Définition de la variation de stock
Une variation de stock est l’augmentation ou la diminution des stocks de produits finis ou en cours de production, qui sont inscrits au compte de résultat selon la méthode des charges par nature.
Dans ce sens, la variation des stocks se rapporte exclusivement aux produits en cours de fabrication (ou travaux en cours) et aux produits finis et non à la variation des stocks de matières premières, de fournitures ou de produits commerciaux.
Selon que la variation de stock est positive (c’est-à-dire que le stock a augmenté) ou négative (c’est-à-dire que le stock a été réduit), on parle également d’augmentation de stock (produit) ou de diminution de stock (charge).
La variation de stock est prise en compte dans le rendement global d’une entreprise.
Pourquoi la question de la variation des stocks est-elle importante ?
La variation des stocks fait partie intégrante de la performance globale d’une entreprise. En particulier pour les entreprises à forte intensité de stockage, la performance globale fournit de meilleures informations que le chiffre d’affaires dans l’analyse du bilan.
Parmi les entreprises à forte intensité de stockage, on compte les entreprises de production dont les produits ne peuvent pas être achevés au cours d’une période d’exercice. Cela peut s’expliquer par un processus de production qui prend beaucoup de temps.
Le fait est que cette situation entraîne souvent des variations de stock importantes. C’est surtout le cas dans l’industrie des biens d’équipement et dans le secteur de la construction, car dans ces secteurs, la reconnaissance du chiffre d’affaires dépend spécifiquement de la date d’achèvement.
Exemple
Un exemple de produits en cours de fabrication est le cadre de fenêtre qui a déjà été découpé, mais qui n’a pas encore été vissé. Lorsque les fenêtres sont entièrement terminées et prêtes à être vendues, elles sont considérées comme des produits finis.
La fin de l’exercice, il y a plus ou moins de produits fabriqués par l’entreprise dans le stock par rapport à l’année précédente, soit parce que des produits ont été fabriqués en réserve (augmentation du stock), soit parce que des biens déjà fabriqués ont été vendus (diminution du stock).
Il s’agit uniquement de la variation des stocks de produits finis et de travaux en cours, et non de marchandises commerciales ou de matières premières et de fournitures.
Par exemple, vous avez une entreprise qui fabrique des fenêtres. Au cours de cet exercice, vous avez produit 7 000 fenêtres, mais vous n’en avez vendu que 6 000. Les 1.000 pièces que vous n’avez pas vendues se retrouvent dans le compte de résultat comme augmentation du stock de produits finis et en cours de fabrication.
Variation des stocks en cours et en fin d’exercice
Au cours de chaque exercice, votre entreprise achète des matériaux et les utilise pour produire des biens. Ceux-ci sont stockés jusqu’à ce qu’ils soient vendus. Le stock varie toujours, selon que l’on produit plus ou que l’on vend plus. Même à la fin de l’année, il y a une certaine quantité de produits finis et de travaux en cours dans le stock.
Si ces produits sont plus nombreux que l’année précédente, il s’agit d’une augmentation du stock, s’il y en a moins, il s’agit d’une diminution du stock. Ces variations de stock sont intégrées à la fin de l’exercice dans le calcul du coût total du compte de résultat.